Valeur ajoutée (macro-économique)

Comptes nationaux : la valeur créée par toute unité engagée dans une activité économique lors du processus de production. La valeur ajoutée brute (VAB) d’une branche économique (agriculture) représente ainsi la création de valeur de l’ensemble des unités de cette branche au cours de la période considérée (par exemple une année civile).

Dans les Comptes économiques de l’agriculture (CEA), la valeur ajoutée brute (VAB) aux prix de base est la différence entre la production totale et la consommation intermédiaire.

La VAB est valorisée aux prix de base. On obtient le produit intérieur brut (PIB, aux prix du marché) en cumulant les VAB de toutes les branches d’une économie nationale (Suisse) ou régionale (cantons), moyennant encore un ajustement pour convertir le prix de base en prix du marché, donc en ajoutant les impôts sur produits et en déduisant les subventions sur produits.

Le rapport entre la VAB de l’agriculture et la somme des VAB de toutes les branches économiques représente la part de l’agriculture à l’économie totale (d’un pays, d’une région).

La valeur ajoutée nette est obtenue en déduisant de la valeur ajoutée brute la consommation de capital fixe (amortissements).

La valeur ajoutée nette au coût des facteurs est aussi appelée « revenu des facteurs ». Le revenu des facteurs (servant à la rémunération du sol, du travail et du capital) est calculé en ajoutant à la valeur ajoutée nette aux prix de base les autres subventions sur la production, et en déduisant autres impôts sur la production.

Sources : OFS (Méthode CEA), Eurostat 2013 (SEC2010), Eurostat (CEA)

Dernière mise à jour: 2021
Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.